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Ford Mustang
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1964
Les origines
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Le 17 avril 19641 marque un tournant dans l'histoire de l'industrie automobile ; ce jour-là, Ford, second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang.
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1964
Ford Mustang I
bombe
Marque Ford Années de production 1964 - 1973
Production :276 683 exemplaires
Coupé : 501 965 exemplaires
Cabriolet : 101 945 exemplaires
Fastback : 77 079 exemplaires
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang#1964_1.2F2_-_1966
2014
Mustang VI
velo
Pour le millésime 2014 de la célèbre Pony Car, Ford a annoncé sa commercialisation en Europe.
Afin de plaire au marché spécifique du vieux continent, Ford a prévu qu'un quatre-cylindres EcoBoost de 2,3 l (basé sur le 2,0 l EcoBoost de la Focus ST), développant plus de 305 ch doterait l'entrée de gamme du modèle, en apportant un sérieux plus en matière de consommation et de faibles rejets polluants6. L'offre européenne comprendrait aussi le V8 (version GT), qui a fait son succès outre-Atlantique, mais pas le V6.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang#Ford_Mustang_VI_en_2014
2011
nouveaux moteurs V6 et V8
drapeau
Ford a développé de nouveaux moteurs sur les versions 2011 (disponibles dès 2010).
Un nouveau moteur V8 dont le nom du projet était Coyote a été développé par Ford. Les principales innovations sont un bloc en aluminium, l'augmentation de la cylindrée à 5,0 L et l'ouverture variable des soupapes. Le résultat est une augmentation de puissance (426 ch) et une diminution de consommation de carburant. Un nouveau V6 a été développé sur les mêmes bases d'innovations que le V8. La cylindrée est de 3,6 L pour une puissance de 305 ch.
En 2011 (millésime 2012), une version spécifique Boss 302 a été présentée sur la base du V8 porté à 450 ch. Un système de double clé permet une gestion électronique (injection, suspension) soit « civile » pour route ouverte, soit « racing » (« course ») pour la piste.
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1968
La « petite » Mustang
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La « petite » Mustang, par rapport aux normes américaines de l'époque, n'a cessé de changer de formes d'année en année ; elle a pris du volume, tant au niveau carrosserie que moteur. À chaque année correspondent quelques versions rares préparées par Shelby, la GT 500 KR de 1968 notamment.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang#1967_-_1968
1969
modèles carrosseries
tank
1969 est une année de transition entre deux modèles de carrosseries de la première génération de Mustang mais aussi entre la Mustang « pony car » et la Mustang « muscle car ».
Si les coupés et cabriolets ne subissent que peu de modifications, avec une fausse prise d'air orientée vers l'arrière et une allure plus agressive, c'est le « fastback », désormais nommé « sportsroof » (« toit sport »), qui est le plus modifié.
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1971
Dèrniere modifications
patate
Dernières modifications de cette série, avec une nouvelle calandre, plus agressive. Les feux de route reprennent leur position en extrémité extérieure de calandre, les feux additionnels sont positionnés horizontalement en 1971 et 1972, et les feux arrière prennent une forme trapézoïdale sur un support quasi vertical.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang
1974
Mustang II
épée
Sa période de production est de 1974 à 1978. La Mustang II n'est en rien comparable avec la première génération à l'exception peut-être des 1964-1966. Elles sont basées sur les plates-formes de la Ford Pinto et de la Capri européenne. En raison du choc pétrolier survenu quelques années avant la sortie de la Mustang II, les modèles furent équipés de moteurs Ford Allemagne
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang
1979
Mustang III Fox
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Mustang : modèle de base, peu d'options
Ghia : finition « luxe » du modèle de base (1974-1978)
Cobra : version sport (1979-1981)
L : modèle de base, « Notchback » uniquement (1982-1993)
LX : remplaçante des modèles GL et GLX (1984-1993)
GL : modèle intermédiaire disponible en « Notchback » et en « Hatchback » (1982-1983)
GLX : finition « luxe » remplaçante de la Ghia (1982-1983)
GT : version sport remplaçante de la Cobra (1982-1993)
SVO : modèle équipé d'un L4 Turbo et d'appendices aérodynamique(1984-1986)
SVT Cobra et Cobra R : modèle sport haut de gamme (1993)
SSP : version destinée aux forces de l'ordre, en fait des LX en V8 5 L.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang
1979
le V8
travaux
Contrairement à la génération précédente, Ford n'a fort heureusement pas fait l'impasse sur le V8, toutes les motorisations de l'année précédente ont donc été reprises. On retrouve donc le L4 2,3 L Lima de 88 ch, le V6 2,8 L Cologne de 110 ch et le V8 5,0 L de 140 ch, mais aussi une petite nouveauté, le L4 2,3 L Lima Turbo de 130 ch. Ce nouveau moteur devait concurrencer le V8 en offrant des performances censément similaires du fait de la différence de poids tout en offrant une meilleure économie a l'usage, mais le résultat n'était pas probant et de nombreux soucis de fiabilité liés à sa conception ont vite grevé son image. Le 2,8 L Cologne a été retiré en cours d'année, remplacé par le L6 3,3 L de 95 ch, en fait le L6 200 ci que l'on trouvait sous le capot des Mustang en 1965.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang
1980
le V8 5,0 L
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Peu de modifications cette année-là. Côté motorisation, le V8 5,0 L est remplacé par une version allégée de 4,2 L. Ce moteur, peu performant et peu évolutif, grève des performances qui ne sont déjà pas exceptionnelles tout en n'offrant pas l'économie à l'usage espérée. Le reste des motorisations est reconduit.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang
1981
toit T-top
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Aucune évolution si l'on fait exception de l'apparition de l'apparition du toit T-top dans le catalogue d'options et de quelques modifications esthétiques intérieures mineures ainsi que la disparition (silencieuse) du 2,3 L Turbo (toujours disponible toutefois au Canada).
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang
1982
Cobra et la Ghia
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Cobra et la Ghia disparaissent du catalogue. Ford a en fait changé sa façon de nommer ses finitions pour cette année. On trouve donc comme finition de base les L (en « Notchback » uniquement) et GL (finition intermédiaire disponible dans les deux carrosseries), mais aussi la finition GLX (remplaçant la Ghia) et le retour de la finition GT (remplaçant la Cobra).
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang
1983
cabriolets
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Si dans les années précédentes il était possible d'obtenir des cabriolets, il s'agissait de conversions artisanales, mais Ford persistait à ne pas proposer cette carrosserie au catalogue. Cette erreur est corrigée en 1983. Cette année voit aussi le remplacement du L6 3,3 L par un nouveau six cylindres en V cette fois, de 3,8 L (Essex).
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang
1984
GT
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Petit ménage dans les finitions, la GT est conservée, ainsi que la L, mais les GL et GLX sont remplacées par la LX. Côté motorisations, retour du L4 2,3 L Turbo, modifié à la suite des déboires de la version d'origine et en profitant au passage pour passer à l'injection tout en développant 143 ch. Le V8 quant à lui, passe à carburateur quatre corps, passant pour l'occasion à 175 ch.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang
1985
Nouvelle évolution du masque avant
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Nouvelle évolution du masque avant, plus aérodynamique mais toujours à quatre phares. À l'intérieur, la modification principale porte sur l'arrière des versions « Hatchback », offrant une banquette rabattable 1/3-2/3 (d'une seule pièce les années précédentes).
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang
1986
C'est la fin de la première sous-génération
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C'est la fin de la première sous-génération, les ventes continuent de baisser, le look 4-phares commençant à dater sérieusement la Mustang. Peu d'évolutions donc, hormis pour le 5,0 L H.O. qui passe a l'injection multipoint (205 ch), quelle que soit la boîte associée. La SVO est reconduite sans la moindre modification. C'est sa dernière année.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang
1987
Nouveau style
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Nouveau style, bien plus aérodynamique, mais choix beaucoup plus réduit. Les modifications portent avant tout sur la carrosserie, avec une face avant plus fluide inspirée de celle des SVO 1985-1986, des vitres latérales arrières affleurantes apportant plus de luminosité à l'habitacle et sur l'intérieur, avec un nouveau tableau de bord moins massif.
Côté finitions, le choix est réduit aux LX et GT, mais les trois carrosseries, Notchback, Hatchback, et cabriolet, restent quand même au programme. Côté motorisations, si la LX est disponible en standard avec le L4 2,3 L Injection de 88 ch, la GT bénéficie du V8 5,0 L H.O. de 225 ch doté de nouvelles culasses par rapport à 1986. Les V6 et L4 Turbo sont abandonnés.
La LX se distingue de la GT, en dehors de la motorisation, par une suspension moins ferme et une direction assistée moins directe. La sellerie aussi est différente, moins sportive. Néanmoins, il est tout a fait possible par le biais des options de se créer une LX performante (ce dont ne se priveront pas les forces de l'ordre US via le package SSP) en optant pour le V8, avec sa suspension sport. Cette combinaison est aujourd'hui encore très prisée des amateurs de « runs », le « Notchback » étant plus rigide et plus léger que le « Hatchback ».
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1988
Dernière année du T-top
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Dernière année du T-top, supprimé en milieu d'année.
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1990
Une première série spéciale
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Les ventes sont stables, relativement basses, mais raisonnables par rapport à la concurrence. La nouvelle Mustang est a l'étude, prévue pour sortir en 1994. L'airbag fait son apparition côté conducteur uniquement, imposant une modification de la colonne de direction et du combiné instrument.
Une première série spéciale sera proposée en 1990, nommée par les amateurs « 7 Up ». Il s'agissait d'une série de 500 cabriolets préparée à l'origine en collaboration avec le fabricant de boissons du même nom mais dont le programme publicitaire a finalement été annulé. Elles se distinguent des Mustangs de série par leur couleur, vert émeraude, un intérieur cuir blanc et des jantes 5-branches blanches de 16 pouces.
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1991
Petite évolution pour le L4 2,3 L
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Petite évolution pour le L4 2,3 L. Un nouvel arbre à cames et de nouvelles culasses à deux bougies par cylindre (soit 8 bougies pour un 4 cylindres) portent la puissance à 110 ch. Pas de quoi battre des records d'autant que la plage de couple évolue vers le haut, mais une légère amélioration néanmoins.
Les ventes de la Mustang atteignent le plus bas niveau depuis sa sortie, descendant sous la barre des 100 000 unités.
Les versions équipées du moteur de 5,0 L sont équipées de série de nouvelles jantes de 16 pouces. sa performance est unique.
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1992
Série spéciale Vibrant Red
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Série spéciale Vibrant Red, intérieur Oxford White
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1993
Série spéciale Canary Yellow
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Série spéciale Canary Yellow, intérieur noir.
Baisse de la puissance associée à un changement des pistons. En fait la baisse n'est pas vraiment réelle, il s'agit plutôt d'une meilleure estimation que pour les années précédentes. Lorsque la SVO a disparu du catalogue en 1987, la Mustang n'offrait plus de version « performance ». Ceci est corrigé grâce au nouveau département SVT (Special Vehicle Team) qui sort la Cobra et la Cobra R.
La Cobra 1993 se distingue extérieurement par des éléments de carrosserie spécifiques, mais surtout par des trains roulants améliorés et un moteur de 5,0 L H.O. (High Output) équipé de culasses GT40 portant la puissance à 235 ch.
La Cobra R bénéficie de la même motorisation que la Cobra avec en supplément un train roulant encore plus travaillé (amortisseurs Koni), de plus gros freins, un radiateur d'huile moteur.. Étant orientée course, elle ne bénéficie pas des équipements optionnels de confort comme la climatisation ou la radio et n'a pas de banquette arrière.
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1994
la Mustang 1994 n'est plus disponible en version coupé,coupé 2+2 et cabriolet.
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Par ailleurs, la Mustang 1994 n'est plus disponible en version coupé,coupé 2+2 et cabriolet.
Elle affiche une carrosserie deux portes avec un pavillon sportif évoquant un coupé fastback,stylé 1965. Sur la même plate-forme, est également créé en cabriolet en cabriolet. Ford propose la Mustang 1994 avec un choix de deux type de carrosserie, deux moteurs (V6 et V8), deux transmission (BVM5 ou BVA4).
Onze teintes extérieures sont proposées(dont jaune canari,rouge,bleu vif et vert Highland pour la Bullitt...)
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1995
moteur v6
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V6 3,8 L développant 145 ch et 215 ft·lb (livres-pied) de couple
V8 5,0 L développant 215 ch et 285 ft·lb
V8 5,0 L développant 240 ch et 285 ft·lb (cobra)
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