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Construction d'une frise :
Evolution de l'aviation et de l'information aéronautique
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1903
Les frères Wright - Premier vol __ (260 m. en 59 sec. à 3 m. du sol)
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0
annee
1909
Blériot (1909) -1ère Traversée de la Manche
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4
annee
1910
Alfred Lanser - Premier vol Paris bruxelles
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L’Automobile club de France créé une bourse de 150 000 francs à attribuer aux 3 premiers pilotes qui réussiront, portant un passager, le meilleur temps sur un aller et retour Paris à Bruxelles, soit 560 kilomètres, avant la fin de l’année 1910. Le meilleur recevant le prix de 100 000 francs, le suivant 30 000 et le troisième le restant. Ces sommes ne sont pas négligeables car le coût d’un monoplan Blériot XI prêt à l’envol tourne autour de 12 000 francs et celui d’un biplan Voisin s’évalue autour de 22 000 francs à l'époque.
5
annee
1910
Latham (1910) - Vol à plus de 1 000 m d'altitude
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6
annee
1917
Capt aviateur Albert Roper __ Création du Comité interallié d’Aviation
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S’inspirant des textes réglementant la circulation aérienne étudiés avant-guerre par l’Aéro-Club de France et des instructions de la marine pour assurer la sécurité des mouvements de navires, il a conçu, en corollaire à la Conférence de la paix, un projet présenté à la signature des pays alliés dès la fin de 1919 et transformé en Convention (puis Commission) Internationale de Navigation Aérienne (CINA).
-11
annee
1919
Création de la CINA __ (Commission Internationale de Navigation Aérienne)
drapeau
-19
annee
1911
1er vol aérostat
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Un aérostat est un aéronef « plus léger que l'air », dont la sustentation est assurée par la poussée d'Archimède, contrairement à un aérodyne
1
annee
1912
Roland Garros __ Record d'altitude à plus de 5 000 m. (1912) __ 1ère Traversée de la Méditerranée
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8
annee
1915
Albatros D.2 (Français) - 1er avion de chasse
drapeau
3
annee
1914
FB 5 (anglais) - 1er avion de reconnaisse
drapeau
2
annee
1902
Les cartes routières De Dion-Bouton
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Le verso de ces cartes en quatre couleurs au
1/200 000 donne des renseignements sur les hôtels recommandés, les mécaniciens, dépôts d’essence, représentants de la firme en chaque ville ainsi que des conseils aux chauffeurs.
-12
annee
1902
Les cartes routières guides Campbell
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Cette initiative n’est pas unique puisqu’il existe aussi, par exemple, une autre création française, les « cartes-guides Campbell » au 1/320 000 couvrant la France, éditées en 1902 par l’imprimeur, les Établissements Blondel la Rougery (EBR), 7 Rue Saint-Lazare à Paris.
-13
annee
1900
Les cartes Michelin
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Le constructeur de pneumatiques Michelin imprime en 1900 un guide rouge de 399 pages, tiré à 35 000 exemplaires et « offert gracieusement aux chauffeurs » de véhicules, le premier d’une longue série...
-10
annee
1911
1ères cartes d’aviation
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Grâce à l’initiative du service géographique de l’armée française un essai de « carte d’aviation » est établi en février 1911 pour la région de Châlons. C’est le commandant Pollachi, chef du service de la gravure des cartes d’État-Major, qui en a conçu l’idée et l’a mise à exécution en onze mois de travaux, sur l’avis conforme du général Roques qui dirige l’aviation au ministère de la Guerre.
-16
annee
1911
1er Aéro-guide
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Le premier guide de tourisme aérien, paraît le 21 décembre 1911 “sous le patronage de l’AéCF et de l’Aéro-Club de Belgique, pour les touristes de l’Air”.
Parallèlement, pour compléter les informations données par la lecture de la carte et faciliter l’escale de l’aviateur, un guide aéronautique est établi afin de rassembler tous les renseignements nécessaires au voyage, notamment les ressources offertes par les escales spécialisées.
-17
annee
1910
Caractéristiques pour la Navigation __ 1ère symbolisation des points, lieux, ...
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La Commission de cartographie de ’AéCF réunie le 7 septembre 1910 établit les principes de la symbolisation des points, ou lieux, caractéristiques pour la navigation. Elle adopte le 10 octobre la réalisation de la carte aéronautique par l’éditeur Édouard Blondel La Rougery (EBR) à partir d’une étude du commandant Talon.
-15
annee
1917
Conférence internationale de navigation aérienne de Paris __ (Georges Clémenceau).
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Georges Clemenceau, président du Conseil et président de la Conférence de la Paix, décide, le 24 janvier 1919, avec l’aval des trois autres puissances, de moderniser les accords de 1910 obtenus lors de la Conférence internationale de navigation aérienne de Paris.
-13
annee
1924
La CINA devient exécutoire le 30 aout 1924
drapeau
Elle entrera en vigueur après ratification par au moins 14 États, les Dominions britanniques étant comptés comme tels. La Belgique ratifie en premier, suivie du Portugal et de la France. Au total 21 puissances alliées ayant signé avant le 13 octobre 1919, la Convention devient exécutoire le 30 août 1924.
-22
1934
USA croissance rapide __ du trafic aérien - DC-2
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La croissance rapide du trafic intérieur américain a provoquée l’apparition d’avions dotés des équipements les plus modernes. Le cheval de bataille est le DC 2 de 1934.
5
annee
1936
Apparition du DC-3
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bimoteur de 27 sièges volant à près de 300 km/h sur plus de 3 000 km
7
annee
1923
L’adoption de signes conventionnels sur les cartes
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Uniformiser les symboles ou d’en créer d’autres, notamment pour représenter les obstacles constitués par les antennes des stations de radiodiffusion ou radio aéronautiques.
Lors de sa 3ème session à Bruxelles en mars 1923, la sous commission de cartographie propose des modifications importantes à l’annexe F à la CINA avec l’adoption de signes conventionnels uniformes et d’un tableau de répartition des séries de cartes aéronautiques.
-21
annee
1936
Installation du balisage lumineux sur les __ aérodromes LeBourget et Lyon
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En 1936 l’installation de balisage lumineux sur les aérodromes les plus actifs et l’année suivante les essais de radiophares à alignement au Bourget et à Lyon entraînent de nouvelles modifications à la documentation existante.
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annee
1920
1ère Publication du BNAé
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Une section particulière du Service de la Navigation Aérienne (SNAé), établissement autonome créé par décret du 7 septembre 1919 qui traite les problèmes relatifs à l’aéronautique civile.
Il est chargé gestion des compagnies aériennes, des aérodromes et des moyens associés. C’est pour informer les utilisateurs que le SNAé fait publier, par l’éditeur Blondel La Rougery, un bulletin mensuel sous le titre “Bulletin de la Navigation Aérienne” (BNAé) dont le premier numéro sort en Mars 1920.
-20
annee
1927
Charles Lindberg __ Traversée de l'atlantique
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0
annee
1935
1ère navigation radioélectrique
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La banalisation, en 1935, de la navigation radioélectrique à l’aide de radiophares,qui vient en complément des phares aéronautiques dits de repérage, ajoute un nouvel élément à l’information aéronautique car des cartes spécifiques viennent enrichir l’Atlas des terrains.
-10
annee
1933
Jean MERMOZ __ Traversée de l'Atlantique Sud
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Avec son équipage, il relie d'un trait Saint-Louis à Natal au terme d'un vol de 21 heures et 10 minutes. Mermoz prouve ainsi que le courrier peut être transporté d'un continent à l'autre avec l'avion, alors que précédemment, la traversée du courrier sur l'Atlantique-Sud s'effectuait avec l'aide des navires avisos.
2
annee
1939
Avis aux Navigateurs Aériens __ (ANA)
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les commandants d’aérodromes militaires et civils, gardiens de terrains, propriétaires d’aérodromes agréés, etc… doivent faire diffuser par « avis aux navigateurs aériens » les renseignements concernant leurs aérodromes (modification de l’aire, obstacles, installations, travaux, inondation, etc…). Un premier avis fait connaître l’indisponibilité totale ou partielle de l’aérodrome et la cause ; un second avis, annulant le précédent, annonce la remise en service.
-14
annee
1944
Conférence de Chicago (OACI)
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annee
1949
L'Information Aéronautique __ "Les cartes - Annexe 4"
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L’annexe 4 « Cartes aéronautiques », est préparée par un groupe de travail ad hoc réuni trois reprises. Elle est finalement adoptée le 16 avril 1948 par l’OACI en assemblée générale, avec une entrée en vigueur le 1er novembre et une mise en application le 1er mars 1949. En complément un amendement est préparé lors de cette 4 ième session pour discussion en assemblée générale afin de définir la projection à utiliser pour la carte aéronautique du monde au 1/1 000 000 déjà visée dans la première édition. Depuis lors plus de 50 amendements ont profondément modifié ce texte, la 10ème version étant parue en juillet 2002.
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annee
1946
Les Instructions Aéronautiques
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Le 12 septembre 1946, le décret 46-2000 fixe l’organisation du SGACC et affecte à la Direction de la Navigation Aérienne la mission « d’établir les instructions aéronautiques ».
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annee
1958
Naissance du SIA __ Service de l'Information Aéronautique
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la Décision 6440 DNA/D55 du 1er décembre 1958, qui annonce la création du Service de l’information aéronautique (SIA), désormais distinct du SNAé, est doublée par une instruction ministérielle en date du 10 décembre 1958 qui fixe l’organisation de l’information aéronautique.
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annee
1939
1er vol d'un avion à réaction __ à turboréacteur
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Le Heinkel He-178, qui décolle pour la première fois le 27 août 1939. Il sera suivi exactement un an plus tard par le premier prototype italien, le Campini-Caproni CC-2. Au Royaume-Uni, il faudra attendre le 15 mai 1941 pour voir le premier vol du Gloster E28/39 propulsé par le réacteur conçu par Frank Whittle.
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annee
1947
Premiers vols du __ prototype supersonique
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Chuck Yeager est le pilote d’essai du Bell XS-1 qui a été conçu pour devenir le premier avion supersonique. Devenant principal pilote du programme après l’éviction de Slick Goodlin, le 14 Octobre 1947, Charles "Chuck" Yeager prend place dans le B-29 piloté par Robert Cardenas qui doit amener le Bell X-1 à 8 000 mètres d’altitude pour être largué et effectuer son vol.
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1952
Début du service commercial __ par avion
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2 mai 1952. En ce vendredi 2 mai 1952, l’aviation commerciale franchit un nouveau cap, avec pour la toute première fois un avion à réaction mis en service sur une ligne régulière. Un fait historique ! L’avion en question, appartenant à la British Overseas Airways Corporation (BOAC), étant un Comet 1 avec pour nom de baptême « Yoke Peter ».
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1910
Cartes EBR
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Le 15 décembre 1910, l’AéCF présente ce projet (carte EBR, région Rouen-Les Andelys) au ministre des Travaux publics et lui propose de créer un ensemble de feuilles couvrant le territoire. Cette fourniture est acceptée, assortie d’une subvention afin d’en accélérer la publication et la diffusion. Édouard Blondel La Rougery, secrétaire de ladite Commission, est chargé de cette fabrication et de la vente aux particuliers.
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