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Construction d'une frise :
Evolution de l'aviation et de l'information aéronautique
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1903
Les frères Wright - Premier vol __ (260 m. en 59 sec. à 3 m. du sol)
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0
annee
1909
Blériot (1909) -1ère Traversée de la Manche
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4
annee
1910
Alfred Lanser - Premier vol Paris bruxelles
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L’Automobile club de France créé une bourse de 150 000 francs à attribuer aux 3 premiers pilotes qui réussiront, portant un passager, le meilleur temps sur un aller et retour Paris à Bruxelles, soit 560 kilomètres, avant la fin de l’année 1910. Le meilleur recevant le prix de 100 000 francs, le suivant 30 000 et le troisième le restant. Ces sommes ne sont pas négligeables car le coût d’un monoplan Blériot XI prêt à l’envol tourne autour de 12 000 francs et celui d’un biplan Voisin s’évalue autour de 22 000 francs à l'époque.
5
annee
1910
Latham (1910) - Vol à plus de 1 000 m d'altitude
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6
annee
1917
Capt aviateur Albert Roper __ Création du Comité interallié d’Aviation
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S’inspirant des textes réglementant la circulation aérienne étudiés avant-guerre par l’Aéro-Club de France et des instructions de la marine pour assurer la sécurité des mouvements de navires, il a conçu, en corollaire à la Conférence de la paix, un projet présenté à la signature des pays alliés dès la fin de 1919 et transformé en Convention (puis Commission) Internationale de Navigation Aérienne (CINA).
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annee
1919
Création de la CINA __ (Commission Internationale de Navigation Aérienne)
drapeau
-19
annee
1911
1er vol aérostat
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Un aérostat est un aéronef « plus léger que l'air », dont la sustentation est assurée par la poussée d'Archimède, contrairement à un aérodyne
1
annee
1912
Roland Garros __ Record d'altitude à plus de 5 000 m. (1912) __ 1ère Traversée de la Méditerranée
star
8
annee
1915
Albatros D.2 (Français) - 1er avion de chasse
drapeau
3
annee
1914
FB 5 (anglais) - 1er avion de reconnaisse
drapeau
2
annee
1902
Les cartes routières De Dion-Bouton
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Le verso de ces cartes en quatre couleurs au
1/200 000 donne des renseignements sur les hôtels recommandés, les mécaniciens, dépôts d’essence, représentants de la firme en chaque ville ainsi que des conseils aux chauffeurs.
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annee
1902
Les cartes routières guides Campbell
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Cette initiative n’est pas unique puisqu’il existe aussi, par exemple, une autre création française, les « cartes-guides Campbell » au 1/320 000 couvrant la France, éditées en 1902 par l’imprimeur, les Établissements Blondel la Rougery (EBR), 7 Rue Saint-Lazare à Paris.
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annee
1900
Les cartes Michelin
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Le constructeur de pneumatiques Michelin imprime en 1900 un guide rouge de 399 pages, tiré à 35 000 exemplaires et « offert gracieusement aux chauffeurs » de véhicules, le premier d’une longue série...
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annee
1911
1ères cartes d’aviation
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Grâce à l’initiative du service géographique de l’armée française un essai de « carte d’aviation » est établi en février 1911 pour la région de Châlons. C’est le commandant Pollachi, chef du service de la gravure des cartes d’État-Major, qui en a conçu l’idée et l’a mise à exécution en onze mois de travaux, sur l’avis conforme du général Roques qui dirige l’aviation au ministère de la Guerre.
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annee
1911
1er Aéro-guide
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Le premier guide de tourisme aérien, paraît le 21 décembre 1911 “sous le patronage de l’AéCF et de l’Aéro-Club de Belgique, pour les touristes de l’Air”.
Parallèlement, pour compléter les informations données par la lecture de la carte et faciliter l’escale de l’aviateur, un guide aéronautique est établi afin de rassembler tous les renseignements nécessaires au voyage, notamment les ressources offertes par les escales spécialisées.
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