compte :
Anonymous
Connexion / Inscription
Construction d'une frise :
chronologie d'un velo
Menu
Paramètres de la frise
Evènements
Périodes
Afficher la frise
Aide
Boutique
Voir tous les évènements de la frise
Date
Evènement
Image
Précisions
Position texte
Couleur police
Lien
Affiche date
Opérations lot
Supp. filtres
1817
naissance du velo
velo
On avait compris qu’un véhicule à deux roues pouvait une fois lançé, acquérir un équilibre qu’il conservait sur une certaine distance, jusqu’à ce que son conducteur réactive le mouvement d’une nouvelle impulsion des pieds.
Ce premier velo s'appelle une "DRAISIENNE",
2
1861
le velo michaux
velo
On a pensees qu’en adaptant des manivelles sur la roue avant, déjà directrice, on pourrait actionner celle-çi. Ainsi naquit un engin à pédales, "le VELOCIPEDE de MICHAUX". Nous lui devons aussi un dispositif de freinage constitué d’un sabot appuyant sur la roue arrière, actionné par un câble relié au dirigeoir (guidon).....
2
1870
le grand bi
velo
On cherche alors à rendre le vélocipède plus rapide.il fallait augmenter le diamètre de cette roue motrice pour accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale. Ainsi naquit le grand bi dans les années 1870.
0
1875
le grand bi d acier
velo
Puis le grand bi en bois fut remplacé par le grand bi en acier.On allégea jantes et fourches en les fabricant creuses à partir d'un stock déclassé de fourreaux de sabre et construisit une machine en remplaçant les lourds rayons en bois par des rayons métalliques en tension. En 1881, le grand bi atteint presque la perfection et pèse pour les modèles de course 10 à 11 kilogrammes !
4
1880
L'invention de la chaîne
velo
La bicyclette telle que nous la connaissons, avec ses roues de diamètres égales et sa traction par chaîne apparut aux début des années 1880. Cependant, elle se différenciait de nos vélo actuels de par son cadre en croix.(Cette forme de cadre sera réactualisée dans les années 1970 avec les premiers VTT et de nos jours avec certains cadres monoblocs.)
6
1890
Le premier cadre "actuel"
velo
Le premier cadre "actuel"
A partir des années 1890, la figure géométrique en triangulation des cadres s'imposa : le vélo d'antan ressemblait alors énormément au nôtre mais ressemblait seulement. Un grand nombre d'évolutions discrètes mais majeures devaient encore voir le jour : la roue libre, le pneumatique démontable, le changement de vitesse...
8
1891
L'avènement du pneumatique
velo
En 1891, Charles Terront est vainqueur de la première grande course classique Paris Brest Paris sans étape. Il s'impose sur une bicyclette montée avec des prototypes Michelin : les premiers pneumatiques démontables. Mais la véritable révolution avait déjà eu lieu, quelques années auparavant en 1888, quand le vétérinaire écossais Dunlop avait réinventé le "tube creux de caoutchouc gonflé d'air" à la place d'un bandage plein jusqu'alors en vigueur.
( Le pneumatique avait en fait déjà été préconisé en vain par Thomson, en 1845, pour les roues des voitures à chevaux.)
10
1898
La chaîne en question...
velo
Un système de transmission sans chaîne mais par cardan (dit acatène) se substitua à la chaîne à la fin du 19ème siècle. Ce système eut son heure de gloire dans les courses de longue distance de 1896 à 1898. Très complexe, relativement lourd et ne permettant pas aisément un changement de vitesse, ce système disparut pour laisser place de nouveau à la transmission par chaîne.
2
1900
Les premiers changements de vitesse
velo
Dès l'exposition internationale de vélocipèdes de 1869, certains vélocipèdes comportaient déjà des systèmes imaginés pour des changements de vitesse.
A partir des années 1900 les premières bicyclettes avec changements de vitesse furent commercialisées.
Paul de Vivie désireux que la bicyclette soit le plus commode possible pour les cyclotouristes, mettra au banc d'essai de multiples machines à changements de vitesse (avec bichaîne, chaîne flottante...). Il s'intéressera à toutes des expériences faites en ce domaine et se battra pour la "polymultication" ou changements de vitesse.
En 1913 à lieu à Chanteloup la course de la Polymultipliée où les coureurs expérimentent divers systèmes de changements de vitesse.
14
1911
Le dérailleur
velo
1911 : pour la première fois, le Tour de France franchit les cols des Alpes et à cette occasion, le Stéphanois Panel expérimente un changement de vitesse par dérailleur. Celui-ci, inventé quelques années auparavant, fut ensuite interdit par Henri Desgrange sur le Tour jusqu'à 1937.
En 1923, Juy lança le dérailleur Simplex.
Le dérailleur à baguette vit le jour en 1933 grâce aux travaux de Campagnolo.
0
1895
Le vélo pliant : Une lourde parenthèse
velo
L'idée de diminuer l'encombrement du vélo pour mieux le transporter est apparu très tôt : en 1878 fut lancé en Angleterre un tricycle pliant.
En 1895 la bicyclette du capitaine Gérard conçue pour l'armée recueillie un certain succès.
Ainsi lors des deux guerres mondiales, ces vélos alourdirent le paquetage des soldats.
12
1920
L'alternative au vélo droit :
velo
Dans les années 1920, et sur les bases de "la bicyclette normale" inventée en 1896 de M. Challand, Charles Mochet invente le VPH à quatre roues qu'il baptisa "le Vélocar".
16
1997
apparition des tiges de selle suspendues et des pneus semi-slick
velo
2
1998
es freins à disques apparaissent sur les VTT.
velo
4
1999
la cassette Shimano a 9 pignons.
velo
6
1
2
Page: 1 of 2 Records: 18
4.04 miliseconds