Paramètres de la frise

Nom de la frise : Développement psychomoteur de 0 à 3 ans
Début : -2
Fin : 40
Description : Périodes d'acquisition des facultés psychomotrices


Editer les paramètres de la frise

Evènements de la frise

0 : Hypertonie membres infèrieurs __ et membres supérieurs
0 : Hypotonie axiale
9 : Diminution de l'hypertonie des MS
9 : Augmentation de la tonicité axiale
13 : Diminution progressive de l'hypertonie des MI
13 : Marche immature: __ - fait une pause après chaque pas pour retrouver ses 2 appuis __ - polygone de sustentation large et pieds vers l'extérieur
19 : Marche mature (5 à 6 mois après les premiers pas): __ - augmentation de la longueur des pas __ - baisse de la fréquence des pas __ - baisse du polygo
24 : Vers l'eutonie __ - trottine __ - saute d'une petite hauteur (env. 15 cm) __ - capacité d'inhibition motrice sur commande verbale
36 : Monte seul l'escalier en alternant les pieds
36 : Monte et descend seul l'escalier __ en alternant les pieds __ Pédale sur un tricyle
1 : Préhension reflexe au contact
3 : Préhension volontaire
13 : Préhension efficace: __ 1er tracé droit puis courbe qui part de l'axe du corps: __ chaque bras agit dans son hémichamp
16 : Mise en place du contrôle visuel: __ acquisition de l'espace graphique
19 : Les bras croisent l'axe corporel
22 : Construit 5 - 6 cubes
24 : Traits circulaires __ Enfile de grosses perles
30 : Commence à diriger son geste: __ - cercle tengeant bonhomme __ - 1ère épicycloïde
36 : -Trait vertical et horizontal puis croix __ -ponts 3 cubes, tour de 8 cubes __ -se brosse les dents, utilise une fourchette __ se déshabille en partie
36 : -Affirmation d'une dominance de rotation Droite Gauche __ -Tour de 10 cubes __ -Met pantalon, chaussures et culottes __ -peut aller seul aux WC _
1 : -Préfère langue maternelle, voix humaine __ et musique (développement phonologique)
0 : Cris : __ manifestation __ affective
2 : -Sourire réponse
2 : - Gazouillis __ (développement phonologique)
4 : Diversification des sons __ (développement phonologique)
7 : Segmente le flux en unités de sons
9 : Babillage
1 : -Sensibilité à l'ordre des mots __ (Développement grammaticale)
7 : Compréhension de la structure des phrases __ (Développement grammaticale)
7 : Compréhension des 1ers mots __ (Développement __ Léxico-sémantique)
9 : 1ers mots approximatifs __ (Développement __ Léxico-sémantique)
11 : Style télégraphique __ (Développement Léxico-sémantique)
13 : Premiers comportements de verbalisation __ - mots phrases 'toto' pour dire l'auto est partie __ - imite des portions de phrases __ - vocabulaire d'env
19 : Productions encore imparfaites: omission, substitution et distortion __ Explosion syntaxique (Langage expressif)
21 : Période de croissance exponentielle du lexique (Langage expressif)
24 : Attention: l'enfant doit avoir produit des mots à 2 ans
36 : L'enfant est compris par une personne non familière (Langage expressif)
36 : Attention si l'enfant ne produit pas de phrase à 3 ans
0 : Initier le contact
0 : Maintenir le contact
0 : Attachement: semble indifférencié
1 : L'adulte est son centre d'intérêt __ Capacités d'imitation faciale __ et corps relâché
1 : Mouvements en extension __ avec tonus important
2 : Regard
3 : Gestes et vocalisations
4 : Spécialisation
6 : Mouvements de décharge motrice
6 : Attachement : les proches uniquement
7 : Maintien son buste à l'écart. Début de la peur de l'étranger
8 : Refuse le contact avec les étrangers
9 : Gestes demander puis offrir
10 : Paroxisme __ de la peur
13 : Au jeu du coucou caché __ le bébé est acteur : __ il enlève la main de l'adulte
20 : Baisse d'intérêt au jeu "caché- coucou"
20 : Expression de l'agressivité : __ se fait d'abord par le corps puis par le langage
30 : Fin du jeu "caché-coucou"
36 : Premiers amis selon des critères de proximité __ (même école), __ d'activité et de similarité (sexe, âge, tempérament)
36 : Début de la régulation de l'agressivité, __ l'empathie et les comportements sociaux __ Jusqu'à 5 ans: agressivité instrumentale pour atteindre un but
11 : Expérimente la contenance dedans et dehors
14 : Compréhension topologique du corps: main, pieds, ventre, dos, bouche, oreilles, nez, yeux, cheveux
36 : Dit: dans, sur, dessus, dessous, gros, petit
36 : Connait cercle, carré et triangle
7 : Début de la mémorisation: trouver un objet caché
11 : Anticipe des évènements
30 : Début des souvenirs conscients dont il peut parler plus tard
36 : Question récurrente: "c'est quand qu'on...?"
19 : Intelligence symbolique. Se reconnaît dans le miroir / utilisation du Je. Imitation différée. Permanence de l'objet



Editer les évènements

Périodes de la frise

De 0 à 4 : Tient tête droite 15 secondes
De 1 à 5 : Tient sa tête y compris pendant les déplacements
De 3 à 7 : tête anticipe quand amené assis
De 6 à 12 : Se dresse debout
De 0 à 5 : Tourne de décubitus latéral au dorsal
De 6 à 10 : Tient assis sans support ni appui manuel
De 2 à 7 : Tourne du dos sur le côté
De 7 à 12 : Marche avec aide (3 appuis)
De 4 à 10 : Tourne du dos sur le ventre
De 12 à 23 : Monte puis descend les escaliers avec aide (adulte) sans alterner le pied
De 10 à 20 : Marche sur le côté et en arrière
De 10 à 18 : Marche autonome
De 23 à 30 : Monte et descend l'escalier sans support, sans alterner
De 1 à 5 : Manipule l'anneau
De 2 à 7 : Préhension ulnaire - palmaire d'un cube
De 4 à 8 : Cube: opposition partielle du pouce
De 4 à 8 : Transfère un cube d'une main à l'autre
De 3 à 7 : Approche par balayage
De 6 à 9 : Approche parabolique
De 7 à 15 : Tient un crayon (prise digito-palmaire)
De 7 à 17 : Tourne les pages d'un livre avec la pince inférieure (pouce/auriculaire)
De 10 à 23 : Griffonne spontanément avec la pince supérieure (pouce / index)
De 9 à 18 : Construit une tour de 2 cubes
De 8 à 11 : Approche directe
De 15 à 20 : Construit une tour de 4 cubes
De 4 à 14 : Regards et pointage
De 5 à 18 : Attention conjointe
De 0 à 4 : Flexion, extension du tronc
De 0 à 4 : Regard sur la main : développe espaces latéraux
De 0 à 7 : A 2 mains : du reflexe à la préhension volontaire dans l'espace proche (3D)
De 3 à 10 : Tourner / rouler
De 6 à 19 : Espace lointain: investissement de l'espace grâce au ramping
De 10 à 19 : Assis, debout et 1ers pas: découverte de la verticalité
De 0 à 24 : Phase perceptive: temps vécu subjectif
De 0 à 12 : Temps vécu: sentiment d'attente et d'alternance, temporalité du geste (début, déroulement et fin)
De 12 à 24 : Temps perçu: mise en place de rituels, de repères et de succession
De 24 à 30 : Phase représentative: temps vécu objectif
De 24 à 30 : Temps mémorisé
De 18 à 24 : Comprend les notions de: maintenant, plus tard, doucement/vite
De 24 à 36 : Différencie présent et futur proche
De 0 à 3 : Stade de l'impulsivité motrice
De 3 à 12 : Stade émotionnel - Stade centripète : affectivité
De 12 à 36 : Stade sensori-moteur - Stade centrifuge: connaissance (du monde)
De -2 à 40 : __ __ __ __ __ __ Tonus, Posture & Déplacements (Motricité globale)
De 6 à 12 : Pleurs et regards vers l'enfant qui pleure
De 12 à 18 : Console l'enfant de façon autocentrée
De 18 à 36 : Les consolations de l'enfant sont plus en lien avec sa détresse
De -2 à 40 : Communication verbale
De -2 à 40 : __ __ __ Préhension et Graphomotricité __ Motricité fine
De -2 à 40 : __ Communication non verbale __ Interaction
De -2 à 40 : __ Développement affectif __ (selon Wallon)
De -2 à 40 : __ Espace
De -2 à 40 : __ Temps
De -2 à 40 : __ __ Cognition
De 1 à 2 : 2ème __ mois
De 0 à 1 : 1er __ mois
De 2 à 3 : 3ème __ mois
De 4 à 5 : 5ème __ mois
De 5 à 6 : 6ème __ mois
De 3 à 4 : 4ème __ mois
De 7 à 8 : 8ème __ mois
De 8 à 9 : 9ème __ mois
De 6 à 7 : 7ème __ mois
De 9 à 10 : 10ème __ mois
De 10 à 11 : 11ème __ mois
De 11 à 12 : 12ème __ mois
De 12 à 13 : 13ème __ mois
De 13 à 14 : 14ème __ mois
De 14 à 15 : 15ème __ mois
De 15 à 16 : 16ème __ mois
De 16 à 17 : 17ème __ mois
De 17 à 18 : 18ème __ mois
De 18 à 19 : 19ème __ mois
De 19 à 20 : 20ème __ mois
De 20 à 21 : 21ème __ mois
De 21 à 22 : 22ème __ mois
De 22 à 23 : 23ème __ mois
De 23 à 24 : 2ans
De 29 à 30 : 2 ans 1/2
De 35 à 36 : 3 ans
De -1 à 0 : Naissance
De 1 à 2 : O
De 2 à 3 : O
De -2 à 8 : Cette frise a été conçue par des étudiants de 3ème année de l'ISRP Marseille (www.isrp.fr), __ et a été validée par des psychomotriciens DE.
De 3 à 4 : O
De 7 à 8 : O
De 1 à 2 : O
De 6 à 7 : O
De 3 à 4 : O
De 9 à 10 : O
De 6 à 7 : O
De 16 à 17 : O
De 14 à 15 : O
De 11 à 12 : O
De 23 à 24 : O
De 2 à 3 : O
De 3 à 4 : O
De 4 à 5 : O
De 5 à 6 : O
De 10 à 11 : O
De 11 à 12 : O
De 12 à 13 : O
De 12 à 13 : O
De 16 à 17 : O
De 8 à 9 : O
De 10 à 11 : O
De 8 à 18 : Les informations et les auteurs de référence ont été choisis dans un souci de cohérence globale __
De 18 à 29 : Si toutefois vous constatez un retard, il est à mettre en lumière avec le développement global.
De 29 à 40 : Si plusieurs domaines sont touchés, les causes peuvent être multiples (trouble organique, trouble relationnel…). __ __
De -2 à 8 : Elle a pour objectif de rassembler les domaines de référence en termes de repères, __ dans le développement de l’enfant de 0 à 3 ans.
De 8 à 18 : __ L’exhaustivité des auteurs concernés ne saurait être possible et alourdirait la lecture de la frise.
De 8 à 18 : A travers les périodes d’acquisition, chaque enfant élabore sa trajectoire de développement __
De 8 à 18 : __ en fonction de son capital santé biopsychosocial et de ce que lui propose son environnement.
De 18 à 29 : __ en espérant qu’il puisse orienter vos observations, votre compréhension, afin de proposer si besoin __
De 18 à 29 : __ __ un environnement matériel et humain plus adapté. A partir de là, le bébé évolue à son rythme.
De 18 à 29 : Parents, étudiants, professionnels du milieu médical, paramédical et psycho social, nous vous proposons cet outil, __ __
De 29 à 40 : __ Parlez-en à votre médecin/pédiatre qui jugera si un bilan psychomoteur s’avère utile, et/ou autres investigations. __
De 29 à 40 : __ __ Les bilans psychomoteurs peuvent s’établir en CAMSP, en PMI, en CMPP, en CMP ou en libéral.
De 29 à 40 : Cliquer ici pour les définitions de CAMPS, PMI, CMPP et CMP



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Développement psychomoteur de 0 à 3 ansFrise chronologique - Périodes d'acquisition des facultés psychomotrices -2 -1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 Hypertonie membres infèrieurs et membres supérieurs Marche mature (5 à 6 mois après les premiers pas): - augmentation de la longueur des pas - baisse de la fréquence des pas - baisse du polygo Monte et descend seul l'escalier en alternant les pieds Pédale sur un tricyle Diminution progressive de l'hypertonie des MI Vers l'eutonie - trottine - saute d'une petite hauteur (env. 15 cm) - capacité d'inhibition motrice sur commande verbale Hypotonie axiale Marche immature: - fait une pause après chaque pas pour retrouver ses 2 appuis - polygone de sustentation large et pieds vers l'extérieur Diminution de l'hypertonie des MS Mouvements en extension avec tonus important Mouvements de décharge motrice Augmentation de la tonicité axiale -Trait vertical et horizontal puis croix -ponts 3 cubes, tour de 8 cubes -se brosse les dents, utilise une fourchette se déshabille en partie Commence à diriger son geste: - cercle tengeant bonhomme - 1ère épicycloïde Mise en place du contrôle visuel: acquisition de l'espace graphique Les bras croisent l'axe corporel Construit 5 - 6 cubes Traits circulaires Enfile de grosses perles Préhension volontaire Préhension efficace: 1er tracé droit puis courbe qui part de l'axe du corps: chaque bras agit dans son hémichamp Préhension reflexe au contact -Affirmation d'une dominance de rotation Droite Gauche -Tour de 10 cubes -Met pantalon, chaussures et culottes -peut aller seul aux WC _ Maintenir le contact Premiers amis selon des critères de proximité (même école), d'activité et de similarité (sexe, âge, tempérament) Maintien son buste à l'écart. Début de la peur de l'étranger Regard Expression de l'agressivité : se fait d'abord par le corps puis par le langage Initier le contact L'adulte est son centre d'intérêt Capacités d'imitation faciale et corps relâché Fin du jeu "caché-coucou" Début de la régulation de l'agressivité, l'empathie et les comportements sociaux Jusqu'à 5 ans: agressivité instrumentale pour atteindre un but Paroxisme de la peur Au jeu du coucou caché le bébé est acteur : il enlève la main de l'adulte Spécialisation Refuse le contact avec les étrangers Baisse d'intérêt au jeu "caché- coucou" Gestes et vocalisations Attachement : les proches uniquement Attachement: semble indifférencié Gestes demander puis offrir Cris : manifestation affective - Gazouillis (développement phonologique) 1ers mots approximatifs (Développement Léxico-sémantique) Période de croissance exponentielle du lexique (Langage expressif) Compréhension des 1ers mots (Développement Léxico-sémantique) Premiers comportements de verbalisation - mots phrases 'toto' pour dire l'auto est partie - imite des portions de phrases - vocabulaire d'env -Sourire réponse Attention si l'enfant ne produit pas de phrase à 3 ans Diversification des sons (développement phonologique) -Sensibilité à l'ordre des mots (Développement grammaticale) L'enfant est compris par une personne non familière (Langage expressif) Segmente le flux en unités de sons Babillage Style télégraphique (Développement Léxico-sémantique) Attention: l'enfant doit avoir produit des mots à 2 ans -Préfère langue maternelle, voix humaine et musique (développement phonologique) Productions encore imparfaites: omission, substitution et distortion Explosion syntaxique (Langage expressif) Compréhension de la structure des phrases (Développement grammaticale) Connait cercle, carré et triangle Expérimente la contenance dedans et dehors Dit: dans, sur, dessus, dessous, gros, petit Compréhension topologique du corps: main, pieds, ventre, dos, bouche, oreilles, nez, yeux, cheveux Anticipe des évènements Début des souvenirs conscients dont il peut parler plus tard Question récurrente: "c'est quand qu'on...?" Début de la mémorisation: trouver un objet caché Intelligence symbolique. Se reconnaît dans le miroir / utilisation du Je. Imitation différée. Permanence de l'objet Pleurs et regards vers l'enfant qui pleure Console l'enfant de façon autocentrée Les consolations de l'enfant sont plus en lien avec sa détresse O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O Si toutefois vous constatez un retard, il est à mettre en lumière avec le développement global. Cliquer ici pour les définitions de CAMPS, PMI, CMPP et CMP Tient tête droite 15 secondes Tient sa tête y compris pendant les déplacements tête anticipe quand amené assis Se dresse debout Tourne de décubitus latéral au dorsal Tient assis sans support ni appui manuel Tourne du dos sur le côté Marche avec aide (3 appuis) Tourne du dos sur le ventre Monte puis descend les escaliers avec aide (adulte) sans alterner le pied Marche sur le côté et en arrière Marche autonome Monte et descend l'escalier sans support, sans alterner Manipule l'anneau Préhension ulnaire - palmaire d'un cube Cube: opposition partielle du pouce Transfère un cube d'une main à l'autre Approche par balayage Approche parabolique Tient un crayon (prise digito-palmaire) Tourne les pages d'un livre avec la pince inférieure (pouce/auriculaire) Griffonne spontanément avec la pince supérieure (pouce / index) Construit une tour de 2 cubes Approche directe Construit une tour de 4 cubes Regards et pointage Attention conjointe Flexion, extension du tronc Regard sur la main : développe espaces latéraux A 2 mains : du reflexe à la préhension volontaire dans l'espace proche (3D) Tourner / rouler Espace lointain: investissement de l'espace grâce au ramping Assis, debout et 1ers pas: découverte de la verticalité Phase perceptive: temps vécu subjectif Temps vécu: sentiment d'attente et d'alternance, temporalité du geste (début, déroulement et fin) Temps perçu: mise en place de rituels, de repères et de succession Phase représentative: temps vécu objectif Temps mémorisé Comprend les notions de: maintenant, plus tard, doucement/vite Différencie présent et futur proche Stade de l'impulsivité motrice Stade émotionnel - Stade centripète : affectivité Stade sensori-moteur - Stade centrifuge: connaissance (du monde) 2ème mois 1er mois 3ème mois 5ème mois 6ème mois 4ème mois 8ème mois 9ème mois 7ème mois 10ème mois 11ème mois 12ème mois 13ème mois 14ème mois 15ème mois 16ème mois 17ème mois 18ème mois 19ème mois 20ème mois 21ème mois 22ème mois 23ème mois 2ans 2 ans 1/2 3 ans Naissance Cette frise a été conçue par des étudiants de 3ème année de l'ISRP Marseille (www.isrp.fr), et a été validée par des psychomotriciens DE. Les informations et les auteurs de référence ont été choisis dans un souci de cohérence globale Elle a pour objectif de rassembler les domaines de référence en termes de repères, dans le développement de l’enfant de 0 à 3 ans. L’exhaustivité des auteurs concernés ne saurait être possible et alourdirait la lecture de la frise. A travers les périodes d’acquisition, chaque enfant élabore sa trajectoire de développement en fonction de son capital santé biopsychosocial et de ce que lui propose son environnement. Si plusieurs domaines sont touchés, les causes peuvent être multiples (trouble organique, trouble relationnel…). en espérant qu’il puisse orienter vos observations, votre compréhension, afin de proposer si besoin un environnement matériel et humain plus adapté. A partir de là, le bébé évolue à son rythme. Parents, étudiants, professionnels du milieu médical, paramédical et psycho social, nous vous proposons cet outil, Parlez-en à votre médecin/pédiatre qui jugera si un bilan psychomoteur s’avère utile, et/ou autres investigations. Les bilans psychomoteurs peuvent s’établir en CAMSP, en PMI, en CMPP, en CMP ou en libéral. Développement affectif (selon Wallon) Cognition Temps Espace Communication verbale Communication non verbale Interaction Tonus, Posture & Déplacements (Motricité globale) Préhension et Graphomotricité Motricité fine




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