Nom de la frise : Les grandes réformes et conditions de l'enseignement des mathématiques Début : 1800-01-01 Fin : 2055-10-12 Description : Les grandes réformes et conditions de l'enseignement des mathématiques entre 1881 et 2015
1881 : Certificat d'étude primaire. Les élèves devaient posséder au moins le brevet élémentaire pour pouvoir éventuellement obtenir ce certificat d'aptitude 2015 : CREP: Concours de recrutement des professeurs des écoles (ils doivent être titulaire d'un master 2, soit Bac +5. 1989 : Loi Josprit : Concerne les élèves 1932-1939 : Allocation familial : Pour obliger les parents à inscrire leurs enfants à l'école. 1956 : Redoublement : Près d'un français sur quatre redoublera son CM2 à cette époque. 1966 : Redoublement : 4/10 enfants achevaient leur scolarité sans redoublement, 1/3 avaient redoublé au moins une classe et entre 1/8 et 1/10 avaient redoubl 1961-1977 : Redoublement : On lutte contre le redoublement, de 53,2 à 38,8 % entre 1961 et 1977. 1975 : Réforme Haby : Nouvelle structure : -Ecole maternelle jusqu’à 6 ans -Ecole primaire jusqu'à 11 ans -Collège jusqu'à 15 ans -Lycée jusqu'à 18 ans 1890 : Nombre de professeur : 7000 1885-04-22 : Pédagogie d’autonomie : Rendre les enfants responsable et autonome. 1989-03-23 : Zone d'éducation prioritaire : ZEP : évaluation des acquis en français et en mathématiques. 1998-09-06 : Organisation des cycles scolaire : Décret n°90-788 : 3 cycles scolaires -maternelle -primaire -approfondissement 1998-09-24 : Rapport de Jean FERRIER (inspecteur général de l'éducation national) : 17% des élèves en difficulté à l'entrée du cm2. 2015-01-12 : Objectif a terme de l'enseignement obligatoire : 80% doivent passer le BAC 50% doivent avoir un diplôme d'enseignement supérieur. 2008-10-02 : Réforme d'évaluation des aquis en français et en mathématiques des élèves du CE1 au CM2