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Création d'étiquettes automatique
Cet outil vous permet de générer les étiquettes pour la liste de vos élèves ou tout autre contenu, il optimise le placement des étiquettes pour vous fournir un PDF directement imprimable ; il ne vous restera plus qu'à placer un coup de massicot.
Hypertonie membres infèrieurs et membres supérieurs Cris : manifestation affective Initier le contact Maintenir le contact Attachement: semble indifférencié Hypotonie axiale L'adulte est son centre d'intérêt Capacités d'imitation faciale et corps relâché -Sensibilité à l'ordre des mots (Développement grammaticale) -Préfère langue maternelle, voix humaine et musique (développement phonologique) Préhension reflexe au contact Mouvements en extension avec tonus important Paroxisme de la peur Expérimente la contenance dedans et dehors Style télégraphique (Développement Léxico-sémantique) Anticipe des évènements Premiers comportements de verbalisation - mots phrases 'toto' pour dire l'auto est partie - imite des portions de phrases - vocabulaire d'env Marche immature: - fait une pause après chaque pas pour retrouver ses 2 appuis - polygone de sustentation large et pieds vers l'extérieur Préhension efficace: 1er tracé droit puis courbe qui part de l'axe du corps: chaque bras agit dans son hémichamp Diminution progressive de l'hypertonie des MI Au jeu du coucou caché le bébé est acteur : il enlève la main de l'adulte Compréhension topologique du corps: main, pieds, ventre, dos, bouche, oreilles, nez, yeux, cheveux Mise en place du contrôle visuel: acquisition de l'espace graphique Productions encore imparfaites: omission, substitution et distortion Explosion syntaxique (Langage expressif) Marche mature (5 à 6 mois après les premiers pas): - augmentation de la longueur des pas - baisse de la fréquence des pas - baisse du polygo Intelligence symbolique. Se reconnaît dans le miroir / utilisation du Je. Imitation différée. Permanence de l'objet Les bras croisent l'axe corporel - Gazouillis (développement phonologique) Regard -Sourire réponse Baisse d'intérêt au jeu "caché- coucou" Expression de l'agressivité : se fait d'abord par le corps puis par le langage Période de croissance exponentielle du lexique (Langage expressif) Construit 5 - 6 cubes Vers l'eutonie - trottine - saute d'une petite hauteur (env. 15 cm) - capacité d'inhibition motrice sur commande verbale Attention: l'enfant doit avoir produit des mots à 2 ans Traits circulaires Enfile de grosses perles Gestes et vocalisations Préhension volontaire Début des souvenirs conscients dont il peut parler plus tard Commence à diriger son geste: - cercle tengeant bonhomme - 1ère épicycloïde Fin du jeu "caché-coucou" Connait cercle, carré et triangle Début de la régulation de l'agressivité, l'empathie et les comportements sociaux Jusqu'à 5 ans: agressivité instrumentale pour atteindre un but Question récurrente: "c'est quand qu'on...?" Premiers amis selon des critères de proximité (même école), d'activité et de similarité (sexe, âge, tempérament) Dit: dans, sur, dessus, dessous, gros, petit -Trait vertical et horizontal puis croix -ponts 3 cubes, tour de 8 cubes -se brosse les dents, utilise une fourchette se déshabille en partie L'enfant est compris par une personne non familière (Langage expressif) Attention si l'enfant ne produit pas de phrase à 3 ans -Affirmation d'une dominance de rotation Droite Gauche -Tour de 10 cubes -Met pantalon, chaussures et culottes -peut aller seul aux WC _ Monte et descend seul l'escalier en alternant les pieds Pédale sur un tricyle Monte seul l'escalier en alternant les pieds Spécialisation Diversification des sons (développement phonologique) Attachement : les proches uniquement Mouvements de décharge motrice Début de la mémorisation: trouver un objet caché Compréhension des 1ers mots (Développement Léxico-sémantique) Compréhension de la structure des phrases (Développement grammaticale) Segmente le flux en unités de sons Maintien son buste à l'écart. Début de la peur de l'étranger Refuse le contact avec les étrangers 1ers mots approximatifs (Développement Léxico-sémantique) Augmentation de la tonicité axiale Diminution de l'hypertonie des MS Babillage Gestes demander puis offrir Naissance Communication non verbale Interaction Développement affectif (selon Wallon) Temps Cognition Préhension et Graphomotricité Motricité fine Communication verbale Cette frise a été conçue par des étudiants de 3ème année de l'ISRP Marseille (www.isrp.fr), et a été validée par des psychomotriciens DE. Elle a pour objectif de rassembler les domaines de référence en termes de repères, dans le développement de l’enfant de 0 à 3 ans. Espace Tonus, Posture & Déplacements (Motricité globale) Flexion, extension du tronc A 2 mains : du reflexe à la préhension volontaire dans l'espace proche (3D) Stade de l'impulsivité motrice Phase perceptive: temps vécu subjectif Temps vécu: sentiment d'attente et d'alternance, temporalité du geste (début, déroulement et fin) Tient tête droite 15 secondes Regard sur la main : développe espaces latéraux 1er mois Tourne de décubitus latéral au dorsal Tient sa tête y compris pendant les déplacements O 2ème mois Manipule l'anneau O 11ème mois Assis, debout et 1ers pas: découverte de la verticalité O O Marche sur le côté et en arrière Griffonne spontanément avec la pince supérieure (pouce / index) Marche autonome 12ème mois O O Console l'enfant de façon autocentrée Stade sensori-moteur - Stade centrifuge: connaissance (du monde) Temps perçu: mise en place de rituels, de repères et de succession Monte puis descend les escaliers avec aide (adulte) sans alterner le pied 13ème mois O O 14ème mois O 15ème mois 16ème mois Construit une tour de 4 cubes O 17ème mois O 18ème mois Parents, étudiants, professionnels du milieu médical, paramédical et psycho social, nous vous proposons cet outil, un environnement matériel et humain plus adapté. A partir de là, le bébé évolue à son rythme. en espérant qu’il puisse orienter vos observations, votre compréhension, afin de proposer si besoin Comprend les notions de: maintenant, plus tard, doucement/vite Les consolations de l'enfant sont plus en lien avec sa détresse Si toutefois vous constatez un retard, il est à mettre en lumière avec le développement global. 19ème mois 20ème mois Préhension ulnaire - palmaire d'un cube O O 3ème mois Tourne du dos sur le côté 21ème mois 22ème mois 23ème mois Monte et descend l'escalier sans support, sans alterner 2ans O Phase représentative: temps vécu objectif Temps mémorisé Différencie présent et futur proche Les bilans psychomoteurs peuvent s’établir en CAMSP, en PMI, en CMPP, en CMP ou en libéral. Cliquer ici pour les définitions de CAMPS, PMI, CMPP et CMP Parlez-en à votre médecin/pédiatre qui jugera si un bilan psychomoteur s’avère utile, et/ou autres investigations. 2 ans 1/2 Si plusieurs domaines sont touchés, les causes peuvent être multiples (trouble organique, trouble relationnel…). O Tourner / rouler O Approche par balayage 4ème mois O Stade émotionnel - Stade centripète : affectivité tête anticipe quand amené assis 3 ans Regards et pointage O Cube: opposition partielle du pouce 5ème mois Transfère un cube d'une main à l'autre Tourne du dos sur le ventre O Attention conjointe 6ème mois Pleurs et regards vers l'enfant qui pleure O Se dresse debout 7ème mois O Approche parabolique Espace lointain: investissement de l'espace grâce au ramping Tient assis sans support ni appui manuel Marche avec aide (3 appuis) Tient un crayon (prise digito-palmaire) O 8ème mois Tourne les pages d'un livre avec la pince inférieure (pouce/auriculaire) 9ème mois en fonction de son capital santé biopsychosocial et de ce que lui propose son environnement. A travers les périodes d’acquisition, chaque enfant élabore sa trajectoire de développement L’exhaustivité des auteurs concernés ne saurait être possible et alourdirait la lecture de la frise. Les informations et les auteurs de référence ont été choisis dans un souci de cohérence globale Approche directe O 10ème mois Construit une tour de 2 cubes O
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