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2001
MIT OpenCourseWare (MIT OCW)
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Un site qui propose des ressources, issues de cours, sous licence Creative Commons dans des disciplines aussi variées que l’architecture, les biotechnologies ou la linguistique. On y retrouve en général les cours magistraux en vidéo, mais aussi les examens, les devoirs, et les prises de notes des étudiants.
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2008
Stanford Engineering Everywhere
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Stanford a mis à disposition du public quelques cours de programmation et de sciences de l’ingénieur
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2012
Coursera
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Une entreprise numérique proposant des cours en ligne ouverts et massifs fondée par les professeurs d'informatique Andrew Ng et Daphne Koller de l'université Stanford, située à Mountain View, Californie
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2008
Connectivism and Connective Knowledge
, ou CCK08
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Le sigle MOOC apparaît, pour désigner un cours nommé Connectivism and Connective Knowledge, ou CCK08 13, organisé par Georges Siemens14 de l’Université d’Athabasca et Stephen Downes15 du National Research Council. Ce cours, dispensé à 25 étudiants de l’Université de Manitoba est également ouvert en ligne et 2300 participants supplémentaires y ont pris part gratuitement. Les étudiants sont libres de participer et d’enrichir le cours avec les outils de leur choix. Dans la lignée de cette expérience, de nombreux MOOC vont se mettre en place dans différents établissements.
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2011
Udacity
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L’essor des MOOC commence à partir d’un cours d’intelligence artificielle dispensé sur le site de Stanford en novembre 201118. L’enseignant en charge, Sebastien Thrun, est un professeur de robotique d’origine allemande; il travaille aussi chez Google sur les voitures automatisées. Le cours attire 160 000 étudiants alors qu’environ 10 000 étaient attendus, environ 23 000 terminent le cours. Suite à ce succès, Sebastian Thrun abandonne son poste de professeur à Stanford et fonde Udacity en février 201219. Deux cours sont lancés: un cours de programmation, le CS 101: Building a Search Engine et un cours d’intelligence artificielle, le CS 373: Programming a Robotic Car. S. Thrun investit 300 000 dollars de fonds propres dans le projet, plusieurs millions de dollars sont par la suite investis par des fonds de capital-risque20. Le nombre de cours dispensés augmente tout au long de l’année 2012. En décembre, la plateforme propose quinze cours, en majorité centrés sur la programmation, l’algorithmique et sur Internet, mais on y trouve également des cours de physique, de statistiques et d'entrepreneuriat. Les intervenants qui créent ses cours sont d’origine diverse, on retrouve ainsi le serial entrepreneur Steve Blank, qui dispense le cours « How to Build a Startup: The Lean LaunchPad »21, des collègues de Sebastian Thrun à Google comme Peter Norvig, ou des professeurs issus d’autres établissements comme David Evans, de l’Université de Virginie. La plate-forme a dépassé les 400 000 inscrits en octobre 2012. Suite au succès immédiat de Udacity, les créations de MOOC vont se multiplier rapidement.
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2012
edX
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le MITx qui fonctionne dès décembre 2011, l'établissement s’associe avec Harvard pour former en avril 2012 la plateforme edX.
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2012-07
Typologie des MOOC
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Les xMOOC se concentrent sur la transmission de savoirs déjà existants tandis que les cMOOC, connectivistes, reposent sur la génération du savoir par les apprenants.
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