L2dlbmVyX2ZyaXNlLzU0MzMzL0x5cGhhcm1hK3pvb20tMQ==
Lypharma Frise chronologique - Description de ma frise
1870
1880
1890
1900
1910
1920
1930
1940
1950
E. SATIE, Gymnopédies (1888)
G. CHARPENTIER, Louise (1900)
A. SCHŒNBERG, Die glückliche Hand (1913)
G. GERSHWIN, Porgy and Bess (1934)
O. MESSIAEN, Vingts Regards sur l'enfant Jésus (1994)
T. Edison, phonographe (1877)
P. MASCAGNI, Cavalleria rusticana (1890)
M. RAVEL, Shéhérazade (1904)
S. PROKOFIEV, Alexandre Nevski (1938)
A. SCHŒNBERG, Première symphonie de chambre op.9 (1907)
Exposition universelle de Paris (1889)
R. STRAUSS, Salome (1906)
R. STRAUSS, Ariadne auf Naxos (1916)
G. ANTHEIL, Ballet mécanique (1926)
O. Messiaen, Technique de mon langage musical (1944)
A. SCHŒNBERG, La nuit transifigurée (1889)
BARTÓK et KODALY, 20 chansons populaires hongroises (1906)
A. SCHŒNBERG, Cinq pièces pour piano op.23 (1923)
M. BABBITT, Composition pour piano (1947)
R. LEONCAVALLO, Paillasse (1892)
C. IVES, The unanswered question (1908)
E. SATIE, Parade (1917)
I. STRAVINSKY, Noces (1923)
D. CHOSTAKOVITCH, Le Nez (1930)
E. Munch, Le cri (1893)
R. STRAUSS, Elektra (1909)
S. PROKOFIEV, Symphonie classique (1917)
L. JANÁČEK, De la maison des morts
R. STRAUSS, Till Eulenspiegels (1895)
G. PUCCINI, La Fanciulla del West (1910)
B. BARTÓK, Suite de danse pour orchestre (1923)
R. STRAUSS, Ainsi parlait Zarathoustra (1896)
A. Schoenberg, Traité d'harmonie (1911)
A. HONEGGER, Pacific 231 (1923)
A. WEBERN, Concerto op. 24
G. PUCCINI, La Bohème (1896)
L. Russolo, L'arte dei rumori (manifeste du bruitisme) (1913)
D. CHOSTAKOVITCH, Lady Macbeth de Mtsensk (1934)
C. DEBUSSY, Nocturnes (1899)
M. RAVEL, Le tombeau de Couperin (1917)
K. WEILL, L'Opéra de quat' sous (1928)
A. BERG, Lulu (1937)
C. DEBUSSY, Pelléas et Mélisande (1902)
E. VARÈSE, Amériques (1918)
A. BERG, Wozzeck (1925)
O. MESSIAEN, La nativité du seigneur (1935)
G. MALHER, Kindertotenlieder (1904)
B. BARTÓK, Le Château de Barbe-bleue (1918)
E. VARÈSE, Densité 21.5 (1936)
C. DEBUSSY, La Mer (1905)
J. Coccteau, Le coq et l'arlequin (1918)
C. ORFF, Carmina burana (1936)
R. STRAUSS, Quatre derniers lieders (1948)
M. RAVEL, Rhapsodie espagnole (1907)
I. STRAVINSKY, Pulcinella (1919)
O. MESSIAEN, Quatuor pour la fin des temps (1940)
P. Picasso, Les demoiselles d'Avignon (1907)
D. MILHAUD, Le Bœuf sur le toit (1920)
B. BARTÓK, Concerto pour orchestre (1943)
V. Kandinsky, Du spirituel dans l'art (1908)
L. JANÁČEK, La petite renarde rusée (1924)
A. SCHŒNBERG, Erwartung (1909)
G. GERSHWIN, Rhapsody in Blue (1924)
A. SCHŒNBERG, Trois pièces pour piano op.11 (1909)
M. RAVEL, L'Enfant et les sortilèges (1925)
A. SCHŒNBERG, Cinq pièces pour orchestre op.16 (1909)
M. RAVEL, Chansons madécasses (1926)
I. STRAVINSKY, L'oiseau de feu (1910)
J. SIBELIUS, Tapiola (1926)
C. DEBUSSY, Prélude à l'après-midi d'un faune (1912)
M. RAVEL, Boléro (1928)
M. RAVEL, Daphnis et Chloé
A. SCHŒNBERG, Pierrot lunaire (1912)
C. DEBUSSY, Jeux (1913)
I. STRAVINSKY, Le sacre du printemps (1913)
A. WEBERN, Cinq pièces pour orchestre op. 10 (1913)
C. DEBUSSY, Douze études pour piano
E. VARÈSE, Ionisation (1929)
B. BARTÓK, Musique pour cordes, percussions et célesta (1936)
Ballets russes (1909 - 1929)
Atonalité libre (1909 - 1923)
Groupe des Six (1916 - 1923)
Ecole d'Arcueil
Groupe Jeune France (1936 - 1944)
Vérisme
Dada (1915 - 1921)
Seconde école de Vienne (1903 - 1925)
Vous pouvez éditer la frise en utilisant les raccourcis claviers :
- n pour créer un nouvel élément.
ou cliquez sur le texte d'un élément existant puis :
- l pour modifier le libellé
- m pour le monter
- d pour le descendre
- e pour élargir une période ou monter le symbole d'un évènement
- a pour affiner une période ou descendre le symbole d'un évènement
- v pour rendre visible
- c pour cacher (à compléter).