0 : Hypertonie membres infèrieurs __ et membres supérieurs 0 : Hypotonie axiale 9 : Diminution de l'hypertonie des MS 9 : Augmentation de la tonicité axiale 13 : Diminution progressive de l'hypertonie des MI 13 : Marche immature: __ - fait une pause après chaque pas pour retrouver ses 2 appuis __ - polygone de sustentation large et pieds vers l'extérieur 19 : Marche mature (5 à 6 mois après les premiers pas): __ - augmentation de la longueur des pas __ - baisse de la fréquence des pas __ - baisse du polygo 24 : Vers l'eutonie __ - trottine __ - saute d'une petite hauteur (env. 15 cm) __ - capacité d'inhibition motrice sur commande verbale 36 : Monte seul l'escalier en alternant les pieds 36 : Monte et descend seul l'escalier __ en alternant les pieds __ Pédale sur un tricyle 1 : Préhension reflexe au contact 3 : Préhension volontaire 13 : Préhension efficace: __ 1er tracé droit puis courbe qui part de l'axe du corps: __ chaque bras agit dans son hémichamp 16 : Mise en place du contrôle visuel: __ acquisition de l'espace graphique 19 : Les bras croisent l'axe corporel 22 : Construit 5 - 6 cubes 24 : Traits circulaires __ Enfile de grosses perles 30 : Commence à diriger son geste: __ - cercle tengeant bonhomme __ - 1ère épicycloïde 36 : -Trait vertical et horizontal puis croix __ -ponts 3 cubes, tour de 8 cubes __ -se brosse les dents, utilise une fourchette __ se déshabille en partie 36 : -Affirmation d'une dominance de rotation Droite Gauche __ -Tour de 10 cubes __ -Met pantalon, chaussures et culottes __ -peut aller seul aux WC _ 1 : -Préfère langue maternelle, voix humaine __ et musique (développement phonologique) 0 : Cris : __ manifestation __ affective 2 : -Sourire réponse 2 : - Gazouillis __ (développement phonologique) 4 : Diversification des sons __ (développement phonologique) 7 : Segmente le flux en unités de sons 9 : Babillage 1 : -Sensibilité à l'ordre des mots __ (Développement grammaticale) 7 : Compréhension de la structure des phrases __ (Développement grammaticale) 7 : Compréhension des 1ers mots __ (Développement __ Léxico-sémantique) 9 : 1ers mots approximatifs __ (Développement __ Léxico-sémantique) 11 : Style télégraphique __ (Développement Léxico-sémantique) 13 : Premiers comportements de verbalisation __ - mots phrases 'toto' pour dire l'auto est partie __ - imite des portions de phrases __ - vocabulaire d'env 19 : Productions encore imparfaites: omission, substitution et distortion __ Explosion syntaxique (Langage expressif) 21 : Période de croissance exponentielle du lexique (Langage expressif) 24 : Attention: l'enfant doit avoir produit des mots à 2 ans 36 : L'enfant est compris par une personne non familière (Langage expressif) 36 : Attention si l'enfant ne produit pas de phrase à 3 ans 0 : Initier le contact 0 : Maintenir le contact 0 : Attachement: semble indifférencié 1 : L'adulte est son centre d'intérêt __ Capacités d'imitation faciale __ et corps relâché 1 : Mouvements en extension __ avec tonus important 2 : Regard 3 : Gestes et vocalisations 4 : Spécialisation 6 : Mouvements de décharge motrice 6 : Attachement : les proches uniquement 7 : Maintien son buste à l'écart. Début de la peur de l'étranger 8 : Refuse le contact avec les étrangers 9 : Gestes demander puis offrir 10 : Paroxisme __ de la peur 13 : Au jeu du coucou caché __ le bébé est acteur : __ il enlève la main de l'adulte 20 : Baisse d'intérêt au jeu "caché- coucou" 20 : Expression de l'agressivité : __ se fait d'abord par le corps puis par le langage 30 : Fin du jeu "caché-coucou" 36 : Premiers amis selon des critères de proximité __ (même école), __ d'activité et de similarité (sexe, âge, tempérament) 36 : Début de la régulation de l'agressivité, __ l'empathie et les comportements sociaux __ Jusqu'à 5 ans: agressivité instrumentale pour atteindre un but 11 : Expérimente la contenance dedans et dehors 14 : Compréhension topologique du corps: main, pieds, ventre, dos, bouche, oreilles, nez, yeux, cheveux 36 : Dit: dans, sur, dessus, dessous, gros, petit 36 : Connait cercle, carré et triangle 7 : Début de la mémorisation: trouver un objet caché 11 : Anticipe des évènements 30 : Début des souvenirs conscients dont il peut parler plus tard 36 : Question récurrente: "c'est quand qu'on...?" 19 : Intelligence symbolique. Se reconnaît dans le miroir / utilisation du Je. Imitation différée. Permanence de l'objet
De 0 à 4 : Tient tête droite 15 secondes De 1 à 5 : Tient sa tête y compris pendant les déplacements De 3 à 7 : tête anticipe quand amené assis De 6 à 12 : Se dresse debout De 0 à 5 : Tourne de décubitus latéral au dorsal De 6 à 10 : Tient assis sans support ni appui manuel De 2 à 7 : Tourne du dos sur le côté De 7 à 12 : Marche avec aide (3 appuis) De 4 à 10 : Tourne du dos sur le ventre De 12 à 23 : Monte puis descend les escaliers avec aide (adulte) sans alterner le pied De 10 à 20 : Marche sur le côté et en arrière De 10 à 18 : Marche autonome De 23 à 30 : Monte et descend l'escalier sans support, sans alterner De 1 à 5 : Manipule l'anneau De 2 à 7 : Préhension ulnaire - palmaire d'un cube De 4 à 8 : Cube: opposition partielle du pouce De 4 à 8 : Transfère un cube d'une main à l'autre De 3 à 7 : Approche par balayage De 6 à 9 : Approche parabolique De 7 à 15 : Tient un crayon (prise digito-palmaire) De 7 à 17 : Tourne les pages d'un livre avec la pince inférieure (pouce/auriculaire) De 10 à 23 : Griffonne spontanément avec la pince supérieure (pouce / index) De 9 à 18 : Construit une tour de 2 cubes De 8 à 11 : Approche directe De 15 à 20 : Construit une tour de 4 cubes De 4 à 14 : Regards et pointage De 5 à 18 : Attention conjointe De 0 à 4 : Flexion, extension du tronc De 0 à 4 : Regard sur la main : développe espaces latéraux De 0 à 7 : A 2 mains : du reflexe à la préhension volontaire dans l'espace proche (3D) De 3 à 10 : Tourner / rouler De 6 à 19 : Espace lointain: investissement de l'espace grâce au ramping De 10 à 19 : Assis, debout et 1ers pas: découverte de la verticalité De 0 à 24 : Phase perceptive: temps vécu subjectif De 0 à 12 : Temps vécu: sentiment d'attente et d'alternance, temporalité du geste (début, déroulement et fin) De 12 à 24 : Temps perçu: mise en place de rituels, de repères et de succession De 24 à 30 : Phase représentative: temps vécu objectif De 24 à 30 : Temps mémorisé De 18 à 24 : Comprend les notions de: maintenant, plus tard, doucement/vite De 24 à 36 : Différencie présent et futur proche De 0 à 3 : Stade de l'impulsivité motrice De 3 à 12 : Stade émotionnel - Stade centripète : affectivité De 12 à 36 : Stade sensori-moteur - Stade centrifuge: connaissance (du monde) De -2 à 40 : __ __ __ __ __ __ Tonus, Posture & Déplacements (Motricité globale) De 6 à 12 : Pleurs et regards vers l'enfant qui pleure De 12 à 18 : Console l'enfant de façon autocentrée De 18 à 36 : Les consolations de l'enfant sont plus en lien avec sa détresse De -2 à 40 : Communication verbale De -2 à 40 : __ __ __ Préhension et Graphomotricité __ Motricité fine De -2 à 40 : __ Communication non verbale __ Interaction De -2 à 40 : __ Développement affectif __ (selon Wallon) De -2 à 40 : __ Espace De -2 à 40 : __ Temps De -2 à 40 : __ __ Cognition De 1 à 2 : 2ème __ mois De 0 à 1 : 1er __ mois De 2 à 3 : 3ème __ mois De 4 à 5 : 5ème __ mois De 5 à 6 : 6ème __ mois De 3 à 4 : 4ème __ mois De 7 à 8 : 8ème __ mois De 8 à 9 : 9ème __ mois De 6 à 7 : 7ème __ mois De 9 à 10 : 10ème __ mois De 10 à 11 : 11ème __ mois De 11 à 12 : 12ème __ mois De 12 à 13 : 13ème __ mois De 13 à 14 : 14ème __ mois De 14 à 15 : 15ème __ mois De 15 à 16 : 16ème __ mois De 16 à 17 : 17ème __ mois De 17 à 18 : 18ème __ mois De 18 à 19 : 19ème __ mois De 19 à 20 : 20ème __ mois De 20 à 21 : 21ème __ mois De 21 à 22 : 22ème __ mois De 22 à 23 : 23ème __ mois De 23 à 24 : 2ans De 29 à 30 : 2 ans 1/2 De 35 à 36 : 3 ans De -1 à 0 : Naissance De 1 à 2 : O De 2 à 3 : O De -2 à 8 : Cette frise a été conçue par des étudiants de 3ème année de l'ISRP Marseille (www.isrp.fr), __ et a été validée par des psychomotriciens DE. De 3 à 4 : O De 7 à 8 : O De 1 à 2 : O De 6 à 7 : O De 3 à 4 : O De 9 à 10 : O De 6 à 7 : O De 16 à 17 : O De 14 à 15 : O De 11 à 12 : O De 23 à 24 : O De 2 à 3 : O De 3 à 4 : O De 4 à 5 : O De 5 à 6 : O De 10 à 11 : O De 11 à 12 : O De 12 à 13 : O De 12 à 13 : O De 16 à 17 : O De 8 à 9 : O De 10 à 11 : O De 8 à 18 : Les informations et les auteurs de référence ont été choisis dans un souci de cohérence globale __ De 18 à 29 : Si toutefois vous constatez un retard, il est à mettre en lumière avec le développement global. De 29 à 40 : Si plusieurs domaines sont touchés, les causes peuvent être multiples (trouble organique, trouble relationnel…). __ __ De -2 à 8 : Elle a pour objectif de rassembler les domaines de référence en termes de repères, __ dans le développement de l’enfant de 0 à 3 ans. De 8 à 18 : __ L’exhaustivité des auteurs concernés ne saurait être possible et alourdirait la lecture de la frise. De 8 à 18 : A travers les périodes d’acquisition, chaque enfant élabore sa trajectoire de développement __ De 8 à 18 : __ en fonction de son capital santé biopsychosocial et de ce que lui propose son environnement. De 18 à 29 : __ en espérant qu’il puisse orienter vos observations, votre compréhension, afin de proposer si besoin __ De 18 à 29 : __ __ un environnement matériel et humain plus adapté. A partir de là, le bébé évolue à son rythme. De 18 à 29 : Parents, étudiants, professionnels du milieu médical, paramédical et psycho social, nous vous proposons cet outil, __ __ De 29 à 40 : __ Parlez-en à votre médecin/pédiatre qui jugera si un bilan psychomoteur s’avère utile, et/ou autres investigations. __ De 29 à 40 : __ __ Les bilans psychomoteurs peuvent s’établir en CAMSP, en PMI, en CMPP, en CMP ou en libéral. De 29 à 40 : Cliquer ici pour les définitions de CAMPS, PMI, CMPP et CMP