compte :
Anonymous
Connexion / Inscription
Construction d'une frise :
Développement psychomoteur de 0 à 3 ans
Menu
Paramètres de la frise
Evènements
Périodes
Afficher la frise
Aide
Boutique
Voir les périodes par page de 15 éléments
Début
Fin
Label
Couleur police
Couleur fond
Position du texte
Affiche date
#frise
Lien
Incertitude
Opérations lot
Supp. filtres
0
4
Tient tête droite 15 secondes
-32
0
16796
0
1
5
Tient sa tête y compris pendant les déplacements
-31
0
16796
0
3
7
tête anticipe quand amené assis
-29
0
16796
0
6
12
Se dresse debout
-30
0
16796
0
0
5
Tourne de décubitus latéral au dorsal
-27
0
16796
0
6
10
Tient assis sans support ni appui manuel
-31
0
16796
0
2
7
Tourne du dos sur le côté
-28
0
16796
0
7
12
Marche avec aide (3 appuis)
-29
0
16796
0
4
10
Tourne du dos sur le ventre
-26
0
16796
0
12
23
Monte puis descend les escaliers avec aide (adulte) sans alterner le pied
-30
0
16796
0
10
20
Marche sur le côté et en arrière
-28
0
16796
0
10
18
Marche autonome
-31
0
16796
0
23
30
Monte et descend l'escalier sans support, sans alterner
-30
0
16796
0
1
5
Manipule l'anneau
-19
0
16796
0
2
7
Préhension ulnaire - palmaire d'un cube
-18
0
16796
0
4
8
Cube: opposition partielle du pouce
-17
0
16796
0
4
8
Transfère un cube d'une main à l'autre
-16
0
16796
0
3
7
Approche par balayage
-10
0
16796
0
6
9
Approche parabolique
-9
0
16796
0
7
15
Tient un crayon (prise digito-palmaire)
-18
0
16796
0
7
17
Tourne les pages d'un livre avec la pince inférieure (pouce/auriculaire)
-19
0
16796
0
10
23
Griffonne spontanément avec la pince supérieure (pouce / index)
-9
0
16796
0
9
18
Construit une tour de 2 cubes
-17
0
16796
0
8
11
Approche directe
-10
0
16796
0
15
20
Construit une tour de 4 cubes
-16
0
16796
0
4
14
Regards et pointage
-3
0
16796
0
5
18
Attention conjointe
-4
0
16796
0
0
4
Flexion, extension du tronc
14
0
16796
0
0
4
Regard sur la main : développe espaces latéraux
13
0
16796
0
0
7
A 2 mains : du reflexe à la préhension volontaire dans l'espace proche (3D)
15
0
16796
0
3
10
Tourner / rouler
16
0
16796
0
6
19
Espace lointain: investissement de l'espace grâce au ramping
14
0
16796
0
10
19
Assis, debout et 1ers pas: découverte de la verticalité
15
0
16796
0
0
24
Phase perceptive: temps vécu subjectif
21
0
16796
0
0
12
Temps vécu: sentiment d'attente et d'alternance, temporalité du geste (début, déroulement et fin)
22
0
16796
0
12
24
Temps perçu: mise en place de rituels, de repères et de succession
22
0
16796
0
24
30
Phase représentative: temps vécu objectif
21
0
16796
0
24
30
Temps mémorisé
22
0
16796
0
18
24
Comprend les notions de: maintenant, plus tard, doucement/vite
20
0
16796
0
24
36
Différencie présent et futur proche
23
0
16796
0
0
3
Stade de l'impulsivité motrice
27
0
16796
0
3
12
Stade émotionnel - Stade centripète : affectivité
27
0
16796
0
12
36
Stade sensori-moteur - Stade centrifuge: connaissance (du monde)
27
0
16796
0
-2
40
__ __ __ __ __ __ Tonus, Posture & Déplacements (Motricité globale)
-32
0
16796
0
6
12
Pleurs et regards vers l'enfant qui pleure
32
0
16796
0
12
18
Console l'enfant de façon autocentrée
32
0
16796
0
18
36
Les consolations de l'enfant sont plus en lien avec sa détresse
32
0
16796
0
-2
40
Communication verbale
3
0
16796
0
-2
40
__ __ __ Préhension et Graphomotricité __ Motricité fine
-20
0
16796
0
-2
40
__ Communication non verbale __ Interaction
-7
0
16796
0
-2
40
__ Développement affectif __ (selon Wallon)
26
0
16796
0
-2
40
__ Espace
12
0
16796
0
-2
40
__ Temps
20
0
16796
0
-2
40
__ __ Cognition
31
0
16796
0
1
2
2ème __ mois
-34
0
16796
0
0
1
1er __ mois
-34
0
16796
0
2
3
3ème __ mois
-34
0
16796
0
4
5
5ème __ mois
-34
0
16796
0
5
6
6ème __ mois
-34
0
16796
0
3
4
4ème __ mois
-34
0
16796
0
7
8
8ème __ mois
-34
0
16796
0
8
9
9ème __ mois
-34
0
16796
0
6
7
7ème __ mois
-34
0
16796
0
9
10
10ème __ mois
-34
0
16796
0
10
11
11ème __ mois
-34
0
16796
0
11
12
12ème __ mois
-34
0
16796
0
12
13
13ème __ mois
-34
0
16796
0
13
14
14ème __ mois
-34
0
16796
0
14
15
15ème __ mois
-34
0
16796
0
15
16
16ème __ mois
-34
0
16796
0
16
17
17ème __ mois
-34
0
16796
0
17
18
18ème __ mois
-34
0
16796
0
18
19
19ème __ mois
-34
0
16796
0
19
20
20ème __ mois
-34
0
16796
0
20
21
21ème __ mois
-34
0
16796
0
21
22
22ème __ mois
-34
0
16796
0
22
23
23ème __ mois
-34
0
16796
0
23
24
2ans
-34
0
16796
0
29
30
2 ans 1/2
-34
0
16796
0
35
36
3 ans
-34
0
16796
0
-1
0
Naissance
-34
0
16796
0
1
2
O
-32
0
16796
0
2
3
O
-31
0
16796
0
-2
8
Cette frise a été conçue par des étudiants de 3ème année de l'ISRP Marseille (www.isrp.fr), __ et a été validée par des psychomotriciens DE.
-39
0
16796
http://www.isrp.fr/
0
3
4
O
-29
0
16796
0
7
8
O
-30
0
16796
0
1
2
O
-27
0
16796
0
6
7
O
-31
0
16796
0
3
4
O
-28
0
16796
0
9
10
O
-29
0
16796
0
6
7
O
-26
0
16796
0
16
17
O
-30
0
16796
0
14
15
O
-28
0
16796
0
11
12
O
-31
0
16796
0
23
24
O
-30
0
16796
0
2
3
O
-19
0
16796
0
3
4
O
-18
0
16796
0
4
5
O
-17
0
16796
0
5
6
O
-16
0
16796
0
10
11
O
-18
0
16796
0
11
12
O
-19
0
16796
0
12
13
O
-9
0
16796
0
12
13
O
-17
0
16796
0
16
17
O
-16
0
16796
0
8
9
O
-3
0
16796
0
10
11
O
-4
0
16796
0
8
18
Les informations et les auteurs de référence ont été choisis dans un souci de cohérence globale __
-39
0
16796
0
18
29
Si toutefois vous constatez un retard, il est à mettre en lumière avec le développement global.
-36
0
16796
0
29
40
Si plusieurs domaines sont touchés, les causes peuvent être multiples (trouble organique, trouble relationnel…). __ __
-39
0
16796
0
-2
8
Elle a pour objectif de rassembler les domaines de référence en termes de repères, __ dans le développement de l’enfant de 0 à 3 ans.
-37
0
16796
0
8
18
__ L’exhaustivité des auteurs concernés ne saurait être possible et alourdirait la lecture de la frise.
-39
0
16796
0
8
18
A travers les périodes d’acquisition, chaque enfant élabore sa trajectoire de développement __
-37
0
16796
0
8
18
__ en fonction de son capital santé biopsychosocial et de ce que lui propose son environnement.
-37
0
16796
0
18
29
__ en espérant qu’il puisse orienter vos observations, votre compréhension, afin de proposer si besoin __
-39
0
16796
0
18
29
__ __ un environnement matériel et humain plus adapté. A partir de là, le bébé évolue à son rythme.
-39
0
16796
0
18
29
Parents, étudiants, professionnels du milieu médical, paramédical et psycho social, nous vous proposons cet outil, __ __
-39
0
16796
0
29
40
__ Parlez-en à votre médecin/pédiatre qui jugera si un bilan psychomoteur s’avère utile, et/ou autres investigations. __
-39
0
16796
0
29
40
__ __ Les bilans psychomoteurs peuvent s’établir en CAMSP, en PMI, en CMPP, en CMP ou en libéral.
-39
0
16796
0
29
40
Cliquer ici pour les définitions de CAMPS, PMI, CMPP et CMP
-36
0
16796
0
1
Page: 1 of 1 Records: 119
19.161 miliseconds